Le jumelage entre CONFLANS Ste Honorine et TESSAOUA (ville du NIGER) est né officiellement en 1997 suite à une délibération unanime du Conseil Municipal. De ce jumelage, deux associations jumelles ont été créées; l'AJTC pour TESSAOUA et l'AJCT pour CONFLANS. Ces associations ont pour but de favoriser l'amitié et les échanges entre les citoyens des deux villes, leurs associations et leurs représentants, et de participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de projets de coopération décentralisée (*).

1 Niamey, 2 Dogondoutchi, 3 Tessaoua ........(image : Le Routard)

Le NIGER (données UNICEF)

Superficie : 1.267.000 km², plus de 2 fois la France.
Population: 11,5 millions d'hab., sur le quart sud du pays; principalement des Haoussas, Djermas, Peuls, Touaregs.
Religions principales : Islam, cultes traditionnels.
Revenu annuel: 170 € /hab.
(2ème pays le plus pauvre du monde).

Démographie : Prés de 50% de la population a moins de 15 ans. Espérance de vie 46 ans. 30% seulement des enfants sont scolarisés, surtout des garçons. Alphabétisation des adultes 16%.
Économie: Agriculture + Élevage (40% du PNB), Commerce, Artisanat., Ressources minières (Uranium).
Langue officielle: Français.
Régime politique: Démocratie républicaine

   
TESSAOUA ?

Sur la route des caravanes qui reliaient les cités haoussas à la Méditerranée à travers le Sahara, Tessaoua est l'ancienne capitale d'un grand sultanat. Aujourd'hui, si le Chef traditionnel est toujours là, cette ville du Niger (voir la carte) est aussi commune urbaine et préfecture du département (région de Maradi), située à prés de 800 km de Niamey, par la route goudronnée, et à égale distance ou presque (115-120 Km) de Maradi et Zinder, les deux autres métropoles économiques du Niger.

La population (env. 35.000 habitants) est composée essentiellement de Haoussas. On y rencontre aussi des Béribéris, des Peuls, des Touaregs, ....

Tessaoua vit de l'agriculture et de l'élevage, compte de nombreux commerçants (en relation avec le Nigeria tout proche) et un artisanat local varié.

La Ville s'est construite autour de 17 mares, parfois profondes, qui sont à la fois bénéfiques (extraction d'argile de construction, maraîchage, ...) et sources de graves nuisances pour tous riverains (inondations, paludisme, noyades, ...).

En 2004 a eu lieu la première élection municipale qui complète le processus de décentralisation et de démocratie locale en cours.
    Page modifiée le 12/04/2007